Histoire de la réflexologie

Pratiquée depuis plus de 5 000 ans, la réflexologie plantaire est une technique qui permet de rétablir et maintenir l’équilibre énergétique de l’ensemble du corps.

Certaines traces nous font penser que les Incas pratiquaient déjà cette technique. Dans l’antiquité, la réflexologie était pratiquée en Inde, au Tibet et des illustrations ont été découvertes sur le sarcophage d’Ankhamahor en Egypte dès 2330 avant J.C.

Ces principes ont été à nouveau explorés au début du XXème siècle en Amérique par le Dr William Fitzgérald (1872-1942)qui découvre que le corps peut être divisé en dix zones le traversant de la tête aux orteils et qu’une stimulation d’un point d’une zone peut faire réagir les organes sur cette même zone. Cette thérapie zonale permet de soulager des maux de tête, asthme, lumbago, stress, douleurs… Elle amène un grand bien-être.

Eunice Ingham, kinésithérapeuthe (1889-1974) découvre par ses expériences et recherches que le pied est à l’image du corps et met au point la cartographie des mains et pieds. Elle a fondé la première école de réflexologie plantaire. L’enseignement y est donné dans plusieurs pays du monde.

Principe de la réflexologie

La santé est la résultante d’un fonctionnement harmonieux et équilibré de tous les systèmes (sanguin, nerveux, lymphatique, digestif, urinaire, locomoteur) qui constituent l’organisme. Quand cette harmonie se détraque, il faut chercher à restaurer l’équilibre de l’ensemble et pas seulement le siège du dernier symptôme.

Soigner c’est rétablir l’équilibre au sein du corps et de l’esprit.

Les pieds présentent plus de 7 200 terminaisons nerveuses. Les différents organes, glandes et parties du corps sont représentés en miroir sur les pieds. Ce sont les Zones Réflexes. La stimulation de ces zones réflexes permet d’agir et de rééquilibrer les fonctions vitales du corps.

Si une région du corps souffre d’une inflammation, de tension ou de congestion, les points réflexes correspondant seront sensibles à la pression. Grâce à un toucher spécifique, on peut apaiser ou stimuler un organe, on agit ainsi non seulement sur le symptôme mais aussi sur l’émotion susceptible d’être à l’origine du trouble.

L’énergétique traditionnelle chinoise

Pour la médecine traditionnelle chinoise, l’homme fait partie de l’univers et ses organes ont besoin d’être en accord avec les saisons. En principe, le corps sait se réguler seul afin de rester en harmonie avec la nature mais en cas de stress ou de fatigue, il faut l’aider et la réflexologie est alors un moyen efficace pour maintenir cet équilibre et minimiser ainsi l’apparition de certains troubles comme les allergies, migraines, déprimes, rhinite et de retrouver une meilleure énergie.

La réflexologie alliée à l’Énergétique Chinoise :

Le « Chi » ou énergie primordiale est divisée dans le corps humain en 5 éléments (Bois, Feu, Terre, Métal et Eau) et en 2 polarités (Yin et Yang).

Je remédie à ces désordres de polarité afin que la circulation énergétique soit plus favorable à un état de bonne santé.

La diététique Chinoise

C’est un des piliers de la Médecine Traditionnelle Chinoise. L’art de manger correctement pour préserver sa santé sans fatiguer inutilement l’organisme. Elle favorise une alimentation variée, de qualité, colorée et personnalisée : en fonction du lieu, de la saison, de l’âge et de l’activité de la personne ainsi que de son état de santé.

Les bienfaits pour qui et pour quoi?

La réflexologie est une technique curative et préventive qui aide le corps à retrouver son équilibre et apporte également une profonde détente générale. Mon but est d’améliorer votre état psychique, physique et émotionnel en ré-harmonisant le système nerveux et en ouvrant la respiration.

La réflexologie s’adresse à tous, sans limite d’âge.

Réduit le stress et les réactions psychosomatiques.

Régule le sommeil et équilibre le système hormonal.

Stimule la circulation sanguine et lymphatique.

Soulage les douleurs musculaires et articulaire, les troubles digestifs et respiratoires.

Renforce les défenses immunitaires.

Soutient les traitements médicaux en cours, favorise l’élimination des toxines.

Déroulement d’une séance

Dans un premier temps, nous discuterons de vous, de vos attentes, de vos symptômes, de vos antécédents médicaux et chirurgicaux. Toutes ces données sont bien évidemment strictement confidentielles et me permettent de m’orienter lors de la séance.

Durée de la séance : entre 30 min et 1 heure.

La séance se déroule sur le sujet allongé, pieds nus sur la table d’examen, accompagnée parfois d’une musique douce qui permet une meilleure relaxation. Et rassurez-vous, vous ne ressentirez aucune sensation de “chatouillement”.

Un problème ancien ou chronique nécessite plusieurs séances rapprochées mais souvent le sujet ressentira une amélioration durable dès la 4ème séance. Par la suite, une séance mensuelle permet d’en sauvegarder les bienfaits et de maintenir un bon équilibre énergétique.

Je vous conseille de bien vous hydrater après la séance afin de poursuivre l’élimination des toxines. Faites-moi part de vos impressions, ressentis, cela me permet de suivre l’évolution et d’affiner mes recherches.

Quelques contre-indications : Fractures, phlébite déclarée, 3 premiers mois de grossesse.

La réflexologie diffère des pratiques médicales et de kinésithérapie. Elle ne se substitue pas aux traitements médicaux conventionnels mais les complète efficacement en dynamisant leurs actions et en favorisant une récupération plus rapide de l’état général.